Encore une affaire concernant un prêtre Fidei donum, cette fois dans son pays d’origine. Celui ci était en poste dans le diocèse de Troyes, à Notre Dame de Trevois (Troyes est) depuis 2023 et est Oblat de Saint François de Sales. Il est né en 1976 et a été ordonné en 2013 :
Le père Oblat Don Diègue [Diegou Bade], prêtre dans le diocèse de Troyes, est repbarti au Bénin à la demande du Père Symphorien N. Gbaguidi, le Supérieur provincial France-Afrique de l’Ouest. Celui-ci explique dans le message qui suit les raisons de sa décision.
Chers Paroissiens,Depuis quelques jours, vous avez constaté l’absence de votre curé le Père Don Diègue. J’ai en effet été informé d’une situation faisant état d’un comportement inapproprié de sa part vis-à-vis d’une femme majeure au Bénin.
J’ai donc demandé l’ouverture d’une enquête canonique et, pour en garantir le bon déroulement, j’ai pris des mesures conservatoires à l’égard du père Don Diègue. Cette enquête étant ouverte au Bénin, j’ai demandé au père Don Diègue de retourner dans son pays. Il demeure présumé innocent dans l’attente des conclusions.
J’ai conscience que cette annonce pourra vous troubler ou vous attrister. Je me tiens disponible pour écouter toutes les personnes qui voudraient prendre la parole à ce sujet et vous invite à porter dans notre prière toutes les personnes concernées par cette situation.
Dans l’espérance et la paix du Christ,
Père Symphorien N. GBAGUIDISupérieur Provincial, Province France–Afrique de l’Ouest


Quand je vois la liste de tous ces abus, ça me rend triste. Ces gens-là recrucifie le Christ à chacun de leurs actes.