Deux prêtres vont être ordonnés le 28 juin prochain à Rennes, Erwan de Kerros et Mériadec du Breil de Pontbriand, à 15h30, par Mgr Pierre d’Ornellas à la cathédrale Saint-Pierre de Rennes.
Néanmoins l’an dernier le diocèse avait ordonné trois diacres en vue du sacerdoce : le troisième, Tugdual Kerviel, alors en insertion pastorale à Châteaugiron, semble avoir disparu corps et biens…
On apprend au passage que les deux futurs prêtres font partie de la communauté de l’Emmanuel : « Pour le service du Christ et de son Église et pour l’annonce de l’Évangile, par l’imposition des mains et le don de l’Esprit-Saint, Monseigneur Pierre d’Ornellas, Archevêque de Rennes, ordonnera prêtres Erwan de Kerros (Communauté de l’Emmanuel) et Mériadec du Breil de Pontbriand (Communauté de l’Emmanuel) le dimanche 28 juin 2026 à 15h30 en la cathédrale Saint-Pierre de Rennes« .

Certains diacres poursuivent leur formation pendant quelques années avant de recevoir le sacerdoce ou prennent quelques années pourréfléchir sur leur orientation. Ainsi à la communauté Saint Martin un diacre ordonné en 2023 est toujours en formation en 2026 et un diacre ordonné en 2021 a souhaité s’orienter vers une incadination permanente dans un diocèse (et ne pas être mobile comme les prêtres de la CSM) Il est prêtre depuis 2025 sur le diocèse de Chambéry.