Du côté de l’IBP (Institut du Bon Pasteur), Mgr Castet, évêque émerite de Luçon, est venu conférer les ordres mineurs le 21 mars dernier à Courtalain :
Quatre sous-diacres, cinq exorcistes et acolytes, ainsi que sept portiers et lecteurs ont été ordonnés lors d’une magnifique cérémonie liturgique, avançant ainsi pas à pas vers le sacerdoce.
Par ailleurs le 25 avril dernier, un séminariste brésilien de l’Institut du Bon Pasteur a été ordonné prêtre : « le 25 avril 2026, à Planaltina, près de Brasilia, en l’église de la Très Sainte Trinité, a eu lieu l’ordination sacerdotale de l’Abbé Pedro Scomparim, diacre ayant suivi sa formation au séminaire Saint-Vincent-de-Paul. La cérémonie a été célébrée par Dom Fernando Guimarães, archevêque émérite de l’ordinariat militaire du Brésil. À l’issue de son ordination, l’Abbé Pedro Scomparim a été nommé à l’apostolat de l’Institut du Bon Pasteur à Belém de Pará, où il exercera son ministère« .
D’autres ordinations sont prévues début juillet en France par le cardinal Müller, mais il n’y aura pas de français ordonné cette année.

Sur la photo je crois reconnaître le chanoine Guelfucci, bien connu des habitués du Club des Hommes en Noir. Il est un ancien de l’IBP mais je l’ai entendu dire que depuis sa mise à pied de Saint Eugène il disait la messe de Paul VI. Je suis content de voir qu’il n’a pas coupé d’avec son passé ecclésiastique.