Le diocèse de Basse-Terre communique :
« La paroisse Saint-Hyacinthe de Capesterre-Belle-Eau a accueilli vendredi matin 29 mai 2026 à 6h30, une célébration inédite dans l’histoire du diocèse de Guadeloupe : la consécration de Joseline Sallarsaib dans l’Ordre des Vierges consacrées.
La messe, présidée par Son Excellence Mgr Philippe GUIOUGOU, évêque de Basse-Terre et Pointe-à-Pitre, s’est ouverte dans un climat de grande ferveur avec le chant d’entrée « Peuple de Dieu cité de l’Emmanuel ». Après le rite d’accueil, l’évêque a exprimé sa joie devant cet événement exceptionnel pour l’Église diocésaine. Dans son mot d’introduction, Mgr GUIOUGOU a souligné le caractère historique de cette célébration. Il a rappelé qu’il s’agissait de la toute première consécration d’une vierge dans le diocèse de Guadeloupe.
Au cours de la célébration, l’assemblée a découvert le parcours de Joseline Sallarsaib. Née le 24 septembre 1962, fille de feu Yves Sallarsaib et d’Irène Sallarsaib, elle a reçu le baptême à la paroisse Saint-Hyacinthe le 30 septembre 1962. Engagée depuis de nombreuses années dans la vie de l’Église et dans la famille dominicaine, elle a progressivement discerné un appel particulier à consacrer sa vie au Christ dans la virginité, tout en demeurant pleinement insérée dans la société. L’évêque a rappelé que cette vocation faisait d’elle une femme consacrée au service de l’Église diocésaine, appelée à porter dans la prière les intentions du diocèse et du monde.

Laisser un commentaire