Les organisateurs du pèlerinage de Beauce ont mis en ligne un clip sur ce méconnu troisième pèlerinage de la Pentecôte (après celui de Chartres avec 20.000 marcheurs et celui de la FSSPX avec 6000 marcheurs) qui existe depuis 2019. Il a rassemblé 150 marcheurs entre Orléans et Chartres, via Loigny la Bataille et Voves, avec une aumônerie de l’IBP et de l’ICRSP
Retour sur le pèlerinage de Beauce

On peut aller à Chartres, lieu où souffle le Saint-Esprit et où règne la TSV Marie, de divers endroits, dans des durées variables, et à toute période de l’année. Le tout est d’avoir des prêtres ou des religieux disponibles pour dispenser les sacrements et organiser les méditations, de façon traditionnelle bien entendu. Certains préféreront ceux de l’IBP, de l’ICRSP, ou FSSP, ou diocésains, ou FSSPX. D’autres ne feront pas la différence. Il y a donc déjà les trois pélés de Pentecôte : Chrétienté, Tradition, Beauce. On peut aussi faire ça en deux jours, voire dans la journée, et à des occasions religieuses, familiales ou amicales diverses. Il me semble que si le nombre de pèlerins est raisonnable, disons de cent à mille, la logistique se trouve simplifiée et le caractère de dépouillement spirituel préservé. Spontanément je vois plusieurs lieux de départ puisqu’il est bon déjà de se retrouver, d’avoir une méditation ou une messe de départ, des instructions pratiques, un vin chaud et des compléments de fournitures et d’équipements éventuels : Villepreux, Courtalain, Le Brémien, Montligeon, en plus de Saint Sulpice et de la cathédrale d’Orléans. On pourra même faire des pélés individuels ou en petits groupes, dans l’esprit de Compostelle, Jérusalem ou Saint Petersbourg. Bonne et sainte route.