Nominations Abus sexuels En Une Église en France Église universelle Diocèses International Summorum Pontificum Non classé
Riposte Catholique
En Une

Gap : les dernières soeurs de Saint Joseph quittent le diocèse

Par Nominoe — 23 juin 2026

Le diocèse de Gap Embrun communique sur le départ de la dernière communauté des sœurs de Saint Joseph, où elles mettent fin à trois siècles et demi de présence :

« Le 1er mars 2026, la congrégation des sœurs de St Joseph faisait part à notre évêque de la fermeture de leur dernière communauté présente sur le diocèse de Gap-Embrun.

La Provinciale de la Congrégation – Sœur Catherine Fromager – nous rappelle la longue histoire de la congrégation et sa présence dans notre diocèse :« Ensemble, nous avons mesuré l’importance de cette décision, qui signifiait un terme à de si nombreuses années de présence dans votre diocèse.

C’est en 1671 que trois sœurs de Saint-Joseph furent envoyées de Vienne pour prendre la direction de l’Hôpital Sainte Claire à Gap et, malgré les difficultés de l’époque, cette communauté s’étendit et multiplia ses œuvres pour se consacrer aux soins des plus pauvres et des malades.

Après les années sombres de la Révolution française, en 1817, c’est sous l’impulsion de Mère Saint Joseph Chanay et des Évêques de Belley-Ars, et de Gap, Monseigneur Devie et Monseigneur de la Croix, qu’elle deviendra très vite la Congrégation des sœurs de Saint Joseph de Gap.

C‘est en 1954 que la congrégation de Gap fusionnera avec la Congrégation de Lyon. À cette époque-là déjà, on sent les prémices de l’aggiornamento qui va être demandé par Rome aux congrégations religieuses. En 1950, on compte 36 congrégations de Saint-Joseph en France, issues du même fondateur et porteuses du même charisme !

Le charisme du Père Médaille, partagé par les Sœurs de Saint-Joseph avec les laïcs qui sont à Gap, va continuer sa route sans entrave, porté par toutes les personnes qui ont été en lien avec elles, et par les établissements scolaires qui poursuivent la Mission reçue. »

Nous célébrerons cette « histoire sainte » dans l’action de grâce les 20 et 21 juin prochains, dans les différents lieux où la présence des sœurs aura été précieuse ces dernières décennies, avec l’émotion que l’on peut expérimenter lorsqu’une page se tourne, avec Espérance par le Christ Ressuscité, avec la Confiance en l’accompagnement et la protection de St Joseph leur protecteur.

Merci de prendre date de ces prochains rendez-vous où nous pourrons faire mémoire, retrouver des visages familiers, remercier, et porter l’avenir de la Congrégation dans la prière.

P. Jean-Michel Bardet, vicaire général

Au revoir à la communauté : programme des 20 et 21 juin 2026, avec présence des 7 anciennes qui ont été en mission à Gap

  • Dimanche : Messe à la cathédrale à 10h30 + Vêpres au sanctuaire du Laus à 16h30
  • Lundi : Célébration au Collège St Joseph

Laisser un commentaire