Le pape Léon XIV est sorti de son mutisme au sujet des sacres de quatre évêques dont deux français prévus le 1er juillet à Ecône sans mandat pontifical, pour adjurer la FSSPX de ne pas le faire et mettre en garde contre un acte schismatique.
» Le pape Léon XIV a averti que l’ordination prévue d’évêques de la Fraternité Saint-Pie-X (FSSPX) pourrait pousser le groupe vers le schisme, les exhortant une fois de plus à s’arrêter et à rester en communion avec l’Église. « Nous les avons invités, et j’envisage encore de lancer un nouvel appel, pour leur dire : “Ne faites pas cela. Essayons de vivre la communion dans l’Église.” Mais c’est leur choix. Ils doivent comprendre ce que cela signifie pour eux et pour l’Église », a déclaré le pape, répondant aux questions des journalistes devant la Villa Barberini à Castel Gandolfo le 16 juin.
« Certes, la division entre chrétiens est toujours une chose douloureuse. Mais ils refusent d’accepter certains éléments fondamentaux de l’Église, à commencer par divers points du concile Vatican II. Et s’ils font ces choix, je le regrette. Mais nous devons aller de l’avant. »
« Ni schismatiques, ni excommuniés »
La FSSPX n’a pas répondu (encore) par un communiqué spécifique, mais fait paraître le 17 juin sur son site un documentaire de 40 minutes, « ni schismatiques, ni excommuniés », sur les fondements théologiques et canoniques des sanctions prononcées par Rome après les sacres de 1988 – puisque Rome (ou le Pape et ses proches) semblent reprendre le même chemin, il n’y a pas de raison que les arguments de la FSSPX alors soient oubliés.

Monseigneur Lefebvre m’a fait faire ma confirmation à Tulle. C’était un bien saint homme. Alors que Vatican est un lieu de scandales, bien loin des enseignements du Christ.
C’est quoi ces « éléments fondamentaux » et les « divers points de Vatican II » qui ne sont pas acceptés ? S’il y a une nouvelle doctrine catholique il faut l’affirmer clairement, solennellement, ex cathedra, en engageant sa propre responsabilité de successeur de Pierre, dans les conditions prévues par la Sainte Eglise Catholique. Par exemple : « l’Eglise Catholique n’est pas l’unique détentrice de la Vérité. Il y d’autres noms que celui de Jésus par lesquels nous serons sauvés. Il y a dans plusieurs autres religions des germes de Vérité. » Sinon, il est préférable de ne pas surréagir et de maintenir le statu quo actuel de cohabitation apaisée. C’est déjà bien de prendre la parole personnellement et de ne pas laisser faire « Tucho », ce théologien du baiser et de l’orgasme.
L’Eglise de la sainte tradition a besoin d’évêques. Empêcher que ces évêques existent est un scandale; pire : une attaque contre Notre Seigneur et son Eglise.