Nominations Abus sexuels En Une Église en France Église universelle Diocèses International Summorum Pontificum Non classé
Riposte Catholique
Église en France

Saint-Juéry (81) : la chapelle Notre-Dame du Groc désaffectée et vendue

Par Nominoe — 21 juin 2026

Le diocèse d’Albi a désaffecté et vendu la chapelle Notre-Dame du Groc de Saint-Juéry, construite dans les années 1960, rénovée en 2004, mais dont les ressources se sont taries aussi bien que l’élan du Concile. La messe d’action de grâce avant désaffection du bâtiment a eu lieu le 3 mai dernier.

La Dépêche du Midi retrace son histoire : « dans les années 1960, les habitants de Saint-Juéry se mobilisent pour créer un lieu de prière, pour les catholiques, plus simple et surtout plus proche du centre-ville, dans l’esprit de Vatican II. C’est ainsi que la chapelle Notre Dame du Groc est née au 5 cote de Groc, délaissant partiellement l’église Saint-Georges de Saint-Juéry le haut. Le Père Pierre Sauret animait alors le secteur Albi-banlieue qui regroupait six clochers entre Marsal et la Renaudié. Il était très apprécié et très estimé, tant des croyants que des non-croyants. Il avait pour tous, respect et considération et avait noué de solides amitiés avec la population. Il est décédé en février 2012 à l’âge de 88 ans, dans sa soixantième année de son sacerdoce.

Dans cette chapelle de Saint-Juéry se déroulait des célébrations festives, des rencontres pour le comité catholique pour la faim et pour le développement ainsi que des conférences. Au fil des années, le nombre de fidèles diminue, dans les années 2000, la chapelle est rénovée, la nef (lieu de prière pendant la messe) devient plus intimiste, les salles du catéchisme plus agréables, le secteur rejoint l’ensemble Cantepau-Madeleine. Aujourd’hui, pour des raisons financières, le diocèse ne peut plus conserver ce bâtiment qui a donc été vendu, les pratiquants vont quitter ce lieu de prière pour retourner à l’église de Saint-Georges de Saint-Juéry le haut ».

Pas de comptes publiés depuis l’exercice 2024

Il est néanmoins difficile de savoir quelles difficultés financières ont contraint le diocèse à se séparer de cette chapelle puisque les comptes du diocèse sont indisponibles sur le site du journal officiel depuis l’exercice 2024. Certainement un oubli… la loi oblige toute association qui reçoit plus de 153.000 euros de dons et/ou subventions – ce qui est le cas de tous les diocèses de France métropolitaine – à publier le rapport du commissaire aux comptes, complet, sur le site du journal officiel.

Laisser un commentaire